quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?
Vous souhaitez partir en safari au Kenya et vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour venir ? Cette question est celle que se posent de nombreuses personnes.
Sachez qu’il n’y a pas de moment plus favorable à un autre, tout dépend des objectifs que vous vous fixez pour votre voyage. Voici quelques informations utiles qui vous aiderons à trouver la période qui correspond au mieux à vos envies et vos besoins.
janvier, février et mars – saison sèche
C’est la période la plus chaude de l’année au Kenya. Le climat est sec et les températures sont élevées, particulièrement entre février et mi-mars. Les animaux sont plus facilement observables puisqu’ils se regroupent autour des points d’eau. Les pistes deviennent poussiéreuses et sont bien praticables dans l’ensemble des réserves.
Les levers et couchers de soleils sont magnifiques, le ciel se pare de merveilleuses couleurs chaudes, passant par toutes les nuances de jaune, orange et rouge. Les orages sont réguliers, surtout en fin d’après-midi, de quoi combler les photographes amoureux des lumières et ambiances contrastées.
Les voyageurs apprécient ce moment de l’année car la fréquentation touristique n’est pas élevée. Pour les amateurs de trekking, la saison sèche constitue une bonne période pour réaliser l’ascension du Mont Kenya, deuxième sommet le plus haut d’Afrique après le Kilimandjaro. Elle est également idéale pour tous ceux qui rêvent de plonger dans l’Océan Indien et découvrir la richesse des fonds marins de la côte kenyane.
avril et mai – la grande saison des pluies
Au début de la saison, les pluies ne sont pas fréquentes. Les averses orageuses sont brèves et se produisent généralement en fin d’après-midi. Le ciel offre alors un magnifique spectacle qui vous permettra de réaliser des photographies d’ambiances incroyables.
Les pistes sont praticables dans la plupart des réserves, exceptées au Masai Mara où elles peuvent devenir, en cas de pluies diluviennes, une véritable patinoire. La nature renaît, les paysages sont verdoyants et les pistes sont moins poussiéreuses. Un lion qui s’ébroue, un rhinocéros sous un ciel noir, des gnous accablés par les pluies diluviennes, des guépardeaux ébouriffés par le vent ou encore des éléphants luttant pour traverser un torrent impétueux…
Imaginez l’intensité et la force que dégagent toutes ces scènes aussi incroyables les unes que les autres, certaines paraissent même irréelles. Partir pendant la grande saison des pluies offre d’autres avantages puisqu’il s’agit de la période de l’année où la fréquentation touristique au Kenya est au plus bas et le prix des billets d’avion est attractif.
juin, juillet et aout – début de la saison sèche
Le mois de juin marque le retour de la saison sèche. En journée, les températures sont agréables tandis que les nuits peuvent être très fraiches, particulièrement entre juillet et août qui sont les mois les plus froids de l’année. Tout juste après la saison des pluies, la végétation est dense et les points d’eau sont encore nombreux.
Au fil des semaines le climat devient aride, la nature se métamorphose et les animaux se rassemblent autour des points d’eau restant. Au lever et coucher du soleil, les herbes hautes de la savane sont vêtues d’une photogénique couleur dorée. Pendant cette période de l’année, des milliers de gnous et de zèbres quittent les plaines du Serengenti pour rejoindre la réserve du Masai Mara où les averses orageuses sont plus fréquentes. Le début de la migration dépend des précipitations, il peut donc varier en fonction des années. Au mois de juillet, le troupeau est bien souvent éparpillé mais l’on peut déjà assister à la traversée de petits groupes.
Au mois d’août, le gros du troupeau est au Masai Mara. C’est le moment idéal pour observer ces gigantesques files d’animaux qui se déplacent et se rassemblent sur les rives de la rivière Mara avant de se jeter à l’eau au risque d’être attrapés par les crocodiles qui les y attendent. Pendant ce temps, les prédateurs sont plus actifs, une belle opportunité pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances d’observer des scènes de chasse. Les vacances scolaires additionnées à la grande migration des gnous, font du mois de juillet et août, la période de plus forte fréquentation touristique au Kenya. Le prix des hébergements et des billets d’avion sont au plus haut et doivent être réservés près d’un an à l’avance.
septembre et octobre – fin de la saison sèche
C’est la fin de la saison sèche, les températures sont plus élevées que les mois précédents. À cette période, les herbes moins hautes facilitent l’observation des animaux. Les pistes et la brousse sont poussiéreuses, imaginez alors le potentiel qu’offre ce décor aride. Partout, cette terre desséchée est en mouvement dans l’air. Un tourbillon formé par le vent, un nuage autour d’un zèbre qui se roule au sol, une trainée propulsée par l’accélération d’un guépard en chasse, une nuée projetée par un éléphant pour essayer tant bien que mal de protéger son corps du soleil…
Au Masai Mara, vous aurez encore l’opportunité d’observer la grande migration. À partir du mois d’octobre, les troupeaux de gnous et de zèbres se remettent en marche pour regagner le sud du Serengenti. Pendant que ces herbivores s’emparent des grandes plaines du Masai Mara, la plupart des éléphants préfèrent s’en éloigner. Il est préférable de se rendre dans les parcs nationaux d’Amboseli et Tsavo Est pour contempler ces imposants pachydermes. Comme au premier trimestre de l’année, les conditions sont favorables pour réaliser l’ascension du Mont Kenya. Bien que la fréquentation touristique soit légèrement moins importante qu’en juillet et août, le prix des hébergements reste élevé. À l’inverse, celui des billets d’avion est en baisse.
novembre et décembre – petite saison des pluies
Les pluies sont peu abondantes au mois de novembre, voire inexistantes certaines années. En fin d’après-midi, les ambiances et lumières des premières averses orageuses sont fabuleuses. Les pistes sont dans un bon état dans l’ensemble du pays. Sous l’effet des premières gouttes, la végétation devient verdoyante en quelques jours seulement. À l’exception des fêtes de fin d’année, la majorité des touristes quittent le Kenya pendant cette période et les tarifs sont bas.
Imaginez-vous seul, face à face avec les animaux emblématiques de la savane… Nous pouvons vous assurer que c’est une sensation indescriptible que de se retrouver en intimité avec la nature, ou presque, dans ces vastes étendues, là où la vie sauvage nous plonge au cœur du règne animal. En décembre, la saison sèche est de retour et les températures augmentent.
Comme pour le mois de juin, la végétation va petit à petit jaunir et les points d’eau s’assécher, ce qui facilite l’observation des animaux. C’est ainsi que se répète, chaque année, le cycle des saisons au Kenya.
inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité
Découvrez toutes nos actualités