Accueil » Prestations » Stage
stage photo au zimbabwe
Voyagez Autrement
Programme du Stage
Le volontariat :
Vous rejoindrez une équipe de rangers pour participer au projet de conservation des éléphants et rhinocéros. Ce programme offre l’opportunité unique aux volontaires de côtoyer au plus près ces deux espèces iconiques tout en travaillant main dans la main avec les soigneurs et l’équipe anti-braconnage.
Le projet accueille trois éléphants qui ont été sauvés bien des années auparavant, alors qu’ils étaient orphelins. A l’heure actuelle, la réserve n’est pas fermée, il est donc nécessaire de les suivre la journée et de les rentrer dans des enclos la nuit pour qu’ils soient en sécurité et ne pénètrent pas sur les terres des fermes voisines. Vous pourrez ainsi participer à différentes activités quotidiennes comme les nourrir, les sortir le matin et les rentrer le soir, nettoyer leurs enclos, marcher avec eux, observer leurs comportements et habitudes alimentaires.
Concernant les rhinocéros noir, l’objectif principal du projet est d’élever cette espèce en danger critique d’extinction, dans le seul but de les relâcher. En plus de vous initier à leur entrainement, l’équipe anti-braconnage vous apprendra à « tracker » les rhinocéros pour les retrouver dans la réserve.
Récemment, deux frères guépards sont arrivés à la réserve dans le but de participer à un programme de réhabilitation. Nés en captivité, ils ont été lâchés dans la réserve après avoir passé deux mois dans un enclos d’habituation. Les volontaires ont pour mission de les rechercher régulièrement pour contrôler leur état de santé et leur habilité à la chasse.
L’activité de la réserve est bénéfique, puisque le projet soutient plusieurs initiatives médicales, financières ou d’éducation pour aider les populations locales. Vous serez amenés à jouer un rôle actif dans ce programme en participant à différentes activités. Par exemple : donner des cours et faire la lecture aux enfants (sauf pendant les vacances scolaires), rénover l’école, entretenir un potager et des ruches.
La photographie :
Tout au long de votre séjour vous participerez à différents cours théoriques et ateliers de mise en pratique. L’analyse de vos clichés avec le photographe vous permettra d’obtenir un avis et des conseils pour progresser.
Chaque jour vous travaillerez plusieurs thèmes en parallèle, l’important étant d’avoir des séries d’images homogènes, qui racontent des histoires avec des alternances de plans et des messages forts.
Idées de sujets à traiter :
- Animal dans son environnement et portrait
- Mammifère en mouvement (marche, course, chasse)
- Interaction (accouplement, jeu, combat)
- Oiseau en mouvement (vol, chasse, pêche)
- Lever et coucher du soleil
- Paysage et ambiance
- Ombre et lumière
- Voie lactée et pleine lune
- Flou et filet artistique
Les objectifs de la formation sont d’apprendre l’éthique de la photographie animalière et de maitriser les bases de la photographie (triangle des valeurs, autofocus, commandes personnalisées, etc.), du post-traitement photographique sur ”Lightroom Classic”, de la vidéo (réglage, prise de vues, son, stabilité, etc.). Pendant les safaris, le but sera de s’exercer aux diverses techniques enseignées pendant les cours théoriques et de se perfectionner.
Si vous souhaitez voir quelques clichés réalisés par nos stagiaires lors de ce stage photo, veuillez cliquer ici.
Accompagnement
Tarif et modalités du Stage
Localisation : réserve animalière d’Imire, Zimbabwe.
Durée : 14 jours (volontariat et formation du lundi au vendredi, weekend libre).
Prochaine session :
Nombre de participants : pour vous garantir une expérience intimiste et optimale, le stage est limité à 9 personnes.
Tenue du stage : il est nécessaire que le groupe soit complet pour que le stage puisse avoir lieu, son maintien est donc dépendant du nombre d’inscriptions.
Hébergement : les stagiaires sont logés dans un camp confortable en pleine nature, situé au beau milieu de la réserve et régulièrement fréquenté par les animaux. Les grandes tentes surélevées logent deux personnes et possèdent leur salle de bain privative. Une grande salle commune permet à tout le monde de profiter d’un salon et de se rassembler pour les repas qui sont servis trois fois par jour. Il n’y a pas de réseau sur le camp (seulement à quelques endroits de la réserve), ce qui permet de se déconnecter et de se ressourcer.
Weekend : les samedis et dimanches sont libres, des ateliers ou activités liées à la photographie peuvent cependant être proposés en supplément.
Niveau d’anglais : de bonnes bases de compréhension sont conseillées.
Niveau photo : débutant ou intermédiaire.
Âge : pas de limite, être en bonne santé.
Matériel nécessaire : un boitier photo, un télé-objectif 70-300 ou 100-400 mm et un grand angle 14,16,24 mm.
Tarif : environ …..€/personne (hors vols (inter-)nationaux et taxes d’aéroport).
Le tarif indiqué peut légèrement fluctuer en fonction du taux de change avec le Zimbabwe. Celui-ci comprend : les frais d’inscription, le transfert aller-retour entre l’aéroport et la réserve, la formation photo, l’hébergement, trois repas par jour, votre supervision, une lessive par semaine.
galerie photos
Ils ont voyagé avec nous
Les voyages
Une destination unique, le Kenya. Découvrez nos différents circuits et nos voyages sur mesure afin de vivre une expérience hors du commun !
Notre univers
L’exploration, la rencontre et l’observation c’est ce qui nous anime dans notre métier. Laissez vous emporter car c’est ici que la magie commence
Les stages photos
Vous souhaitez apprendre les bases de la photographie ou perfectionner votre technique, nous mettrons tout en œuvre afin de parfaire vos compétences et d’atteindre vos objectifs.
Contact
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous directement via le formulaire suivant.